05.07 2017
Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Travail en entreprise

Un parcours exemplaire

Né en novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé (http://andre-auberton-herve.site/) effectue l'ensemble de sa scolarité en France et décroche son baccalauréat à 16 ans. Très tôt, il croit en l’importance de l'innovation technologique. En 1986, au terme de ses études et à l'âge de 24 ans, il obtient sa thèse et prend part à des colloques internationaux dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. A 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches déboucher sur des innovations dans les secteurs militaire et spatial. Cela lui permet de prendre part à de nombreuses conférences scientifiques.

André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), où il occupe la fonction de conseiller spécial auprès de l’administrateur. Notre pays est à la pointe dans le domaine du développement durable. Il l'a notamment montré lors de la COP 21 en 2015. Amateur de sports tels que le ski, la voile et l’équitation, André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature.

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a largement participé à la renommée de la "Silicon Valley hexagonale". Dans une économie de plus en plus mondialisée, il a saisi très vite qu'il est décisif d’aller chercher une croissance hors de France. Grâce à des usines réparties dans différents pays, Soitec dispose d'une visibilité internationale. Pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, la clientèle d’André-Jacques Auberton-Hervé est dispersée dans le monde entier, par exemple en Arabie saoudite et en Afrique du Sud.

Membre du groupe européen consacré aux technologies clés (KET), il a toute confiance en l’avenir. Au travers de ses nombreux rôles, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme. Pour que notre continent soit en capacité de poursuivre son développement, l'union est d'après lui fondamentale.

La vision d'un chef d'entreprise

Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en compagnie de Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec. Le succès de la start-up repose avant toute chose sur sa faculté à conquérir un marché de masse, celui des disques en silicium employés dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les téléphones mobiles. Dans les clients de Soitec, figurent des noms réputés.